Un projet photovoltaïque d’ampleur est à l’étude dans le nord de la Haute-Vienne. La zone d’implantation potentielle représente une surface de 330 ha, dans un contexte de cultures et prairies bocagères.
Emberiza a été retenu pour réaliser l’expertise écologique de ce projet. Au total, l’état des lieux intègre une surface de 530 ha, afin de bien appréhender les enjeux locaux et les continuités écologiques ! L’étude d’impact devra respecter la doctrine Eviter – Réduire – (Compenser). Cette stratégie passe avant tout par une connaissance précise des enjeux, qui définiront les éventuelles sensibilités.
Un an d’expertise sera nécessaire pour dresser un état des lieux le plus complet possible de la zone d’étude. Plusieurs campagnes d’inventaires seront programmées pour couvrir les périodes clés du cycle biologique de la faune et de la flore locale.
La campagne automnale vient tout juste de démarrer. C’est l’occasion de mettre en évidence les premiers enjeux. La présence de zones humides sera une problématique à intégrer rapidement, avec un objectif d’évitement.
Les premiers retours de terrain montrent une belle diversité. Ainsi, le caractère nicheur de certaines espèces, comme l’Alouette lulu ou le Tarier des prés, devra être confirmé au printemps. De même, quelques espèces floristiques patrimoniales comme Ludwigia palustris ou Ranunculus hederaceus ont été observées dans les dépressions humides.
L’expertise écologique s’annonce donc riche en observations ! Il s’agira de bien accompagner le porteur de projet dans sa stratégie d’évitement et de réduction des impacts.