Caroline dispose d’un Master d’Ecologie Appliquée, de dimension internationale, au travers de formations et expériences professionnelles en Europe (France, Portugal, Islande), au Moyen-Orient (Israël), en Amérique du Nord (Canada), Amérique centrale (Costa-Rica) et Amérique du Sud (Brésil, Equateur). Caroline a pu participer activement à de nombreux programmes de recherche et de suivi de l’avifaune dans ces différents pays.
Son expérience antérieure en bureau d’études, où elle était en charge du développement de projets et de l’encadrement d’une équipe d’écologues, associée à sa curiosité naturelle, ont renforcé ses compétences naturalistes. Caroline dispose ainsi d’une expertise solide en ornithologie, entomologie, herpétologie et mammalogie. Elle est co-fondatrice d’Emberiza, où elle exerce depuis 2020.
Elle est aujourd’hui reconnue auprès des porteurs de projets pour la qualité de son expertise et de son accompagnement.
Diplômé d’un Master en Ingénierie des Milieux Aquatiques et des Corridors Fluviaux, Pierre a choisi l’écologie par passion. Disposant d’une expérience antérieure de près de 9 ans d’expérience en bureau d’études, dans lequel il a assuré la création et le développement du service Milieu naturel, il est un des co-fondateurs d’Emberiza où il exerce depuis 2020.
Sur le terrain, Pierre dispose de compétences faunistiques solides (ornithologie, herpétologie, entomologie, mammifères dont chauves-souris), auxquelles s’ajoutent des compétences sérieuses en botanique, hydrobiologie et pédologie. L’accompagnement des projets repose ainsi sur une expertise environnementale complète.
Pierre intervient régulièrement auprès des collectivités et universités sur des thématiques particulières (inventaires de connaissance, zones humides, éolien et biodiversité, etc.). Il est en relation régulière avec les différents acteurs locaux de la biodiversité, afin de mutualiser les connaissances, compétences, et travailler sur une meilleure prise en compte de la biodiversité dans le développement du territoire.
Philippe est titulaire d’un Brevet de Technicien Supérieur dans le domaine de la Gestion et la Protection de la Nature. Naturaliste par passion, il pratique l’ornithologie depuis plus de 20 ans et dispose d’une solide expérience professionnelle dans le domaine de l’expertise et de l’écologie en France et à l’étranger (Europe, Afrique, Asie). Il est par ailleurs bagueur diplômé au CRBPO.
Il contribue de longue date à des projets de connaissance et d’inventaire (programmes de recherche, enquêtes spécifiques, atlas de répartition, sciences participatives) à l’échelle régionale voire nationale sur les oiseaux, amphibiens, reptiles, mammifères y compris chauves-souris, orthoptères, papillons de jours et libellules. Il publie régulièrement des articles ou des monographies et a corédigé un ouvrage sur les oiseaux des Pyrénées.
Il a rejoint l’équipe d’Emberiza en 2021. Sa technicité, sa rigueur et son sens de l’écoute sont des qualités appréciées par les porteurs de projets avec lesquels il collabore.
Damien est titulaire d’un Master Biodiversité et Développement Durable, qu’il a couplé avec un diplôme Universitaire Botanique de terrain. Après avoir fait ses marques au Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique, puis à la Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature, il a exercé 5 ans en bureau d’études en tant que chargés d’études spécialisé en botanique et pédologie des zones humides.
Il a participé notamment à des inventaires communaux de zones humides de grande ampleur dans le département des Deux-Sèvres, à l’échelle de nombreuses intercommunalités. Son expertise botanique l’a amené à travailler sur une bonne partie du territoire de la Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre d’études d’impact environnemental (carrières, parcs éoliens, parcs photovoltaïques…). Il a également réalisé plusieurs diagnostics de cours d’eau et zones humides associées.
Passionné de nature, Damien n’hésite pas à parcourir le territoire poitevin pour améliorer la connaissance botanique locale, avec une affection particulière pour la flore messicole (mais pas que !). Son expertise complète celle de notre équipe, avec l’objectif de renforcer également ses connaissances sur la faune, en particulier l’entomofaune, en relation étroite avec la flore et les habitats naturels.