La Fritillaire pintade (Fritillaria meleagris) est une plante de la famille des liliacées. Représentative des vallées alluviales et du bocage picto-charentais, elle est très facile à reconnaître. Non protégée mais toutefois patrimoniale, sa préservation dépend de celle de son habitat. La forte régression des prairies humides explique la même dynamique pour l’espèce ces dernières années. Sur d’anciennes stations fortement colonisées par la Fritillaire, il est fréquent aujourd’hui de n’observer ce taxon qu’en bordure de parcelles ou de fossés. Ce constat est d’autant plus marquant lorsqu’on fait appel à la « mémoire locale », riche en témoignages du genre « O me rapeule la coquelourde l’en aviant peurtout« …
Le Poitou-Charentes occupe une grande partie de l’aire de répartition de la Fritillaire pintade. On la retrouve principalement dans les départements de la Vienne et des Deux-Sèvres. Les départements des Charentes (Charente et Charente-Maritime) n’en sont pas dénués, en particulier sur la vallée de la Charente. La plante est reliée particulièrement aux prairies inondables, ce qui explique sa répartition le long des principales vallées alluviales : Clain, Charente, Sèvre niortaise, Thouet…
Les vallées de la Vienne, la Creuse et la Gartempe accueillent peu l’espèce, en raison de la forte déconnexion des berges avec le lit majeur (absence d’inondations hivernales et printanières). Les secteurs très humides et bocagers comme la Gâtine en Deux-Sèvres, le bocage Bressuirais ou le Marais poitevin sont encore très favorables à l’espèce. On notera sa préférence pour les sols calcaires, qui explique son absence du Sud-Est de la Vienne et du Nord-Est de la Charente.
La Fritillaire s’observe également dans les forêts alluviales, et semble parfois assez bien s’adapter aux perturbations de son habitat. Sur certaines vallées alluviales, l’exploitation de peupliers domine, mais n’empêche pas la Fritillaire de s’exprimer. Vienne Nature informe ainsi que près d’un tiers des stations à fortes densités de pieds de Fritillaire (+ de 1 000 pieds/ha) sont hébergées dans les peupleraies du département.
La période de floraison de la Fritillaire pintade est relativement courte, à peine deux mois entre mars et avril. On peut au-delà encore observer quelques taxons tardifs, voire quelques fruits. Toutefois, l’observation de tapis violacés dans les prairies humides n’a véritablement lieu qu’en début de printemps.
Son nom vient du latin Fritillus, qui désigne un cornet pour jeter des dés (forme de la fleur) et de meleagris, traduction latine de la pintade, qui possède un plumage tacheté comme la Fritillaire.
Les appellations locales de la Fritillaire sont nombreuses dans le Poitou. Il est amusant de se rendre compte que la « Fritillaire pintade » ne parle à personne, par contre tout le monde connait la coquelourde, la chaudroune, le prot, la paloube, la papelote…
Espérons que, tout comme le patois saintongeais, la Fritillaire se maintienne encore de longues années dans le Poitou !