La Salamandre tachetée est un amphibien appartenant à l’ordre des urodèles (amphibiens qui gardent une queue à l’état adulte). Très reconnaissable par sa bi-coloration noire et jaune, il s’agit de l’unique représentant des salamandridés de notre région.
Comme de nombreux amphibiens, la période d’activité de la Salamandre s’étale du début de printemps à la fin de l’automne. L’accouplement s’effectue en milieu terrestre, généralement en début d’été. La femelle dépose jusqu’à 70 larves dans un ruisseau à courant lent, une mare ou une ornière forestière. La ponte s’effectue en automne, en une ou plusieurs nuits.
Les adultes occupent un gîte terrestre de jour, situé à proximité directe de l’habitat aquatique des larves. Il peut s’agir de souches ou troncs d’arbres, pierres, terriers ou dépressions… Les déplacements sont avant tout nocturnes, dans des conditions météorologiques pluvieuses ou humides, avec des températures douces. En période de mise-bas, les femelles peuvent se déplacer plus facilement de jour.
L’hivernage peut avoir lieu dans le même gîte utilisé en période d’activité, ou bien dans des cavités regroupant plusieurs individus. Mais cet hivernage, commun chez les amphibiens, peut être très réduit chez la Salamandre ! En effet, l’activité de mise-bas peut parfois se prolonger en hiver, en particulier sous climat océanique. On considère ainsi, dans l’Ouest de la France, que cette période de mise-bas a lieu de septembre à mai, avec un pic en octobre-novembre.
La Salamandre tachetée est assez bien représentée en région Nouvelle-Aquitaine, en particulier en ex-régions Poitou-Charentes et Limousin. En Aquitaine, certains territoires comme le massif forestier du nord des Landes semblent assez peu colonisés par l’espèce.
En ex-région Poitou-Charentes, la Salamandre tachetée est présente dans les quatre départements mais il existe de nombreux secteurs où elle n’est pas signalée (source Poitou-Charentes Nature).
En Charente, les observations de cette espèce concernent la moitié est du département, les abords du fleuve Charente aux environs de Cognac mais aussi les forêts autour de Brossac. En Charente-Maritime, elle est bien représentée en Haute-Saintonge et dans les forêts situées autour de Montlieu-la-Garde. Côté Deux-Sèvres, elle est bien présente dans les zones de bocage de la Gâtine plus particulièrement. Enfin, en Vienne, elle est surtout représentée dans la partie centrale du département.
La Salamandre tachetée est une espèce principalement forestière. Elle fréquente en grande majorité les milieux boisés, de préférence feuillus, associés à la présence de mares, d’ornières, de fossés ou de ruisseaux.
Elle semble en revanche rare dans les secteurs de plaines inondables, comme c’est le cas sur une grande partie du Marais poitevin.
Les adultes sont essentiellement terrestres, ils ne savent pas nager ! Les femelles pondent ainsi dans des faibles profondeurs d’eau. Ainsi, si la larve est strictement aquatique, la Salamandre adulte, elle, peut se noyer…