L’Odontite de Jaubert (Odontites jaubertianus) est une scrophulariacée endémique française. Elle est protégée à l’échelle nationale, et menacée dans de nombreuses régions.
Bien qu’on puisse l’observer dans les cultures, il ne s’agit pas d’une messicole stricte. Elle affectionne les milieux calcaires secs, on l’observe donc également au sein des pelouses calcicoles, ou encore des friches et jachères. C’est d’ailleurs sur ce type d’habitat qu’elle est la plus courante dans la région.
L’Odontite de Jaubert est présente dans les quatre départements de l’ex-région Poitou-Charentes. Elle est considérée comme messicole « rare », toutefois les cultures ne sont pas son habitat de prédilection. Elle est très certainement sous-prospectée, en particulier dans les friches agricoles.
Sa répartition régionale se concentre dans les secteurs de plaine calcaire. De ce fait, il est naturel qu’elle soit absente d’une grande partie des Deux-Sèvres. A contrario, les populations les plus importantes sont observées en Charente, et dans l’ouest de la Vienne. L’Odontite de Jaubert colonise également les cultures et friches littorales, notamment autour de La Rochelle et sur l’île de Ré.
La période de floraison de l’Odontite de Jaubert est tardive. C’est une plante automnale, qui fleurit d’août à octobre. Ce décalage de floraison, en dehors de celle de la majorité des espèces, explique certainement sa sous-prospection.
L’Odontite de Jaubert est une plante « hémiparasite ». Il s’agit d’un parasite végétal qui préleve de l’eau et des sels minéraux dissous d’une plante-hôte. Les odontites sont hémiparasites des racines de différentes espèces de poacées.