Une des principales missions d’un expert écologue consiste à accompagner les porteurs de projets privés et collectivités territoriales dans le développement de leurs projets, dans le respect de la biodiversité et des milieux naturels locaux. L’expert apporte ainsi un appui technique, à travers des diagnostics de terrain et une connaissance de l’écologie des espèces, afin d’évaluer précisément les enjeux, analyser les incidences potentielles, et proposer les mesures d’évitement et de réduction les plus pertinentes, voire de compensation si des impacts résiduels persistent. L’expert réalise également des suivis en phase d’exploitation, afin de vérifier le respect et la pertinence des mesures.
D’une manière plus générale, l’expertise écologique vise à concilier le développement d’un territoire avec la préservation de la biodiversité locale. Cette expertise intègre ainsi une dimension de sensibilisation, qui va au-delà d’un simple accompagnement. Bien souvent, le développement d’un projet n’intègre la biodiversité qu’à un stade déjà avancé, celui de l’étude, biodiversité qui apparait alors comme une contrainte. Loin d’une approche strictement militante, qui consiste à repousser d’un revers de main tout développement, il est nécessaire de repenser l’accompagnement des projets en accordant une place plus importante à l’expertise: travailler plus en amont, apporter un vrai appui technique ou stratégique, être force de proposition pour intégrer le développement à la biodiversité, et non la biodiversité au développement. Cet accompagnement concerne l’ensemble des porteurs de projets, mais également les décideurs et acteurs de demain.
La situation alarmiste de l’état de l’environnement, et le constat d’échec de la situation actuelle, poussent à s’investir davantage dans l’écologie, et mobiliser l’ensemble des acteurs ayant une part active ou non dans ce domaine.
L’objectif d’EMBERIZA est donc d’être reconnu comme acteur stratégique de la prise en compte de la biodiversité, en mobilisant et accompagnant les acteurs prêts à s’investir dans cette démarche, au travers d’actions et de projets, permettant de repenser le développement d’un territoire.